Groupe de deuil après suicide

L’antenne de l’Indre propose ce groupe de parole.

Nombreuses sont les personnes confrontées à la mort d’un proche par suicide. Le deuil qui s’ensuit revêt une difficulté particulière du fait de la soudaineté de la mort, de son caractère souvent inattendu, de sa brutalité parfois et de la culpabilité fréquemment ressentie par l’entourage qui se questionne : « Pourquoi cet acte ? » ; « Aurais-je pu l’en empêcher ? ». Le regard de la société encore chargé de désapprobation, majore la difficulté des proches.

Aussi, l’association Élisabeth Kübler-Ross France a mis en place un groupe de parole ouvert, spécifiquement destiné aux personnes ayant perdu un proche par suicide.

Ce groupe est un espace de partage, à travers l’échange de parole, où chacun rencontre l’autre, et s’enrichit des différences pour se reconnaître soi-même en tant que personne.

Il est placé sous la responsabilité d’un psychologue, chargé de veiller au bon fonctionnement du groupe, d’assurer la « sécurité psychique » des participants dans leurs échanges avec les autres, de respecter les mécanismes de défense mis en œuvre, de contenir la participation, dans le principe de croissance de chacun.

OBJECTIF

  • Permettre à ces personnes de partager, par le biais de la parole, ce qu’ils ont vécu et/ou ce qu’ils vivent avec d’autres personnes qui ont vécu et/ou vivent des évènements similaires. Il s’agit pour eux de se reconnaître soi-même à travers la rencontre avec l’autre.

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

  • Groupe mensuel, ouvert à toute personne qui le souhaite.

  • Participation seul(e) ou en couple, à une ou plusieurs rencontres, au gré des besoins de chacun.

  • La confidentialité est une règle de base. Ce qui est dit à l’intérieur du groupe n’appartient qu’à lui et ne peut donc, sous aucune forme, et en aucune raison, être transmis à l’extérieur.

  • Chacun s’engage à respecter les autres, à ne pas les juger, tant dans ce qu’ils sont que dans ce qu’ils disent ou éprouvent.

  • Chaque membre du groupe est garant de son bon fonctionnement, sous la responsabilité de l’animateur et de l’assesseur.

  • La participation à ce groupe n’exclut pas la poursuite d’un soutien individuel par les bénévoles de l’association.

INSCRIPTION

  • Un entretien individuel préalable est nécessaire pour toute inscription (contacter l’antenne de l’Indre).
Fermer le menu
dapibus ut consequat. dolor nec diam felis id vulputate, tristique sit