Qui sommes-nous ?

Créée en 1992, notre association à vocation nationale porte le nom d’une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître à la fin des années 60 le mouvement d’accompagnement des mourants et des personnes en deuil et dont le travail nous inspire encore.

Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, notre objectif est d’accueillir, d’accompagner, de former et d’informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

Accompagnateurs de la souffrance, nous sommes des soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, plus simplement des hommes et des femmes désireux de porter chaleur et attention aux personnes en deuil. Il est entendu par deuil : toute perte, toute situation de rupture nécessitant un travail de détachement.
Pour nous, accompagner c’est être ni devant, ni derrière, mais avec… Accompagner, ce n’est pas avoir de projet pour l’autre, ni se mettre à sa place, mais simplement cheminer à ses côtés, s’engager. Accompagner, c’est être soi-même en face de l’autre, sans jugement, en toute confidentialité, confiant en la magie de la relation. Accompagner, c’est conserver un regard de lumière sur l’autre, sûr de ses propres capacités.

Nous proposons des accompagnements individuels ou collectifs, des ateliers et des intervention en entreprise.
Une quarantaine de bénévoles s’impliquent au sein de cinq antennes, en Indre, Loire-Atlantique, Orne, Paris et Rhône. Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à l’émergence de nouvelles antennes dans votre département.

Notre association s’attache particulièrement à sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de modifier notre regard sur la mort et le deuil. A travers des journées conférences, des soirées autour d’un thème, des ateliers, nous proposons des temps de partage et de réflexion sur des sujets qui viennent nous solliciter sur le plan intellectuel mais aussi émotionnel et spirituel.

Différents thèmes ont déjà été abordés : « Suicide : le difficile parcours de ceux qui restent », « Quand le deuil affecte le temps de la grossesse ou de la naissance », « Deuil et mort soudaine quand brutalement tout s’arrête », « Le deuil lors d’une mort longtemps pressentie », « La société à l’épreuve du deuil », « Comment accompagner un proche en deuil », « Quand le deuil affecte le travail », « Orphelin chemin du deuil de l’enfant », « Le deuil du conjoint »…

Par ailleurs, l’association met en place des formations dans l’accompagnement des personnes en deuil, à destination des professionnels médico-psycho-sociaux, des bénévoles associatifs et des entreprises.

Enfin, EKR France est fréquemment sollicitée pour prendre part à des colloques, congrès, formations sur le thème de la mort et du deuil.

Fermer le menu
et, massa tristique in ante. venenatis, eget nunc