Groupe de soutien mutuel

 

Le Groupe de Soutien Mutuel est un espace sûr, confidentiel, dans lequel toute personne a la possibilité d’exprimer ses émotions et de travailler sur ses deuils non achevés, quelle que soit la nature de ceux-ci : perte d’un être cher, rupture…

Chacun doit se sentir libre de partager sans être ni interrompu, ni jugé, ni conseillé.

Le groupe écoute, et en écoutant, soutient la personne qui est en train de partager son expérience. Les membres du groupe ne sont pas là pour donner des conseils, mais plutôt pour apporter leur soutien par une écoute active, silencieuse, mutuelle.

Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie. L’accent est mis sur l’auto-assistance.  

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

  • Le groupe rassemble jusqu’à une douzaine de personnes qui cheminent ensemble.

  • Groupe mensuel, d’une durée de 9 mois auquel les personnes s’engagent à participer régulièrement.

  • La confidentialité est une règle de base.

  • Chacun s’engage à respecter les autres, à ne pas les juger.

  • Chaque membre du groupe est garant du bon fonctionnement de ce dernier, sous la responsabilité de l’animateur et de l’assesseur.

  • La participation à un GSM n’exclut pas la poursuite d’un soutien individuel par les bénévoles de l’association.

INSCRIPTION

  • Pour participer, un questionnaire confidentiel doit nous être adressé afin que l’animateur vous contacte. Pour ouvrir une version pdf cliquez ici, sinon remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez devenir animateur ?

Vous souhaitez devenir animateur ou assesseur d’un groupe de soutien. Il vous faut pour cela suivre vous-même un de ces groupes dans son intégralité. Vous pourrez ensuite faire part à l’animateur de votre désir. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une formation durant une journée à l’issue de laquelle vous pourrez le cas échéant être désigné comme animateur ou comme assesseur de ces groupes.

Nous attirons votre attention. Un réel travail en groupe sur vos deuils personnels est requis. En aucun cas, en tant que professionnel de la relation d’aide ou bénévole expérimenté, vous ne pouvez accéder « automatiquement » à cette responsabilité.

 

QUESTIONNAIRE CONFIDENTIEL PRÉALABLE

 

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679, vous disposez d’un droit d’accès de rectification, de suppression, de portabilité, de limitation et d’opposition aux traitements de données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en faisant la demande par courrier : EKR France 8-1, rue des Mécaniciennes 36000 Châteauroux, ou par courriel : contact@ekr-france.fr

commodo at Nullam efficitur. massa ipsum quis, mi, facilisis