14ème Conférence-débat
Jeudi 26 septembre 2019 à 19h30
Espace des Halles à Châteauroux
Le deuil du conjoint
La mort d’un conjoint avec lequel on a partagé une part importante de son existence, sa « moitié » comme on l’entend souvent, constitue un événement majeur dans le cours de toute vie.
Vécue le plus souvent comme un véritable arrachement, elle fait du veuf ou de la veuve, un être catégorisé, isolé, socialement à part.
Le deuil qui s’ensuit appelle à transformer l’absence de cet autre si proche en une présence différente car toute intérieure. Il impose ni plus ni moins d’opérer une véritable réorganisation de sa vie, physique, matérielle, psychologique comme spirituelle.
Cet exercice imposé, constitue un travail long, douloureux, jalonné d’émotions intenses. Il réclame beaucoup d’énergie, laissant parfois planer un doute sur la capacité de la personne endeuillée à poursuivre sa propre existence.
Comment vivre sans l’autre ?
Comment comprendre la souffrance propre à ce deuil ?
Comment faire face au désespoir ?
Comment sortir de l’isolement ?
Comment parler de la mort aux enfants, partager son chagrin ?
Comment se reconstruire ?
Où chercher de l’aide ?
Nadine BEAUTHEAC, par sa simplicité et sa grande humanité, s’appuyant sur sa propre expérience, montrera à chacun que retrouver sa place, dans la vie, après la perte d’un conjoint, est possible.
Un temps d’échanges riches avec l’ensemble des participants et l’occasion pour l’association de présenter les différentes modalités d’accompagnement des personnes en deuil qu’elle développe.
Nadine BEAUTHEAC est psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes en deuil après un Diplôme Universitaire sur le deuil et le travail de deuil suivi à la Faculté de Médecine de Bobigny (Université Paris Sud). Membre du conseil d’administration de la Société de Thanatologie, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil.